Actualités

Interview sur le plateau de TV5 Monde le 5 mars 2021 : 

Au moins 10 000 mineurs abusés par des prêtres depuis les années 50 en France. Une estimation de la Commission sur les abus sexuels dans l'Église présidée par Jean-Marc Sauvé. L'abbé Jean-Luc Souveton livre un témoignage accablant après 42 ans de silence.

Parution le 6 mai 2021 : 

Ce livre est né du constat que la parole n'était pas vraiment donnée aux victimes. Quelques témoignages en huis-clos à la Conférence des évêques, au Vatican. On apprend que c'était touchant, émouvant, qu'on a pleuré... Mais à propos de quoi, au fait ? Rien ne transparaît vraiment. On comprend que c'est inadmissible, que l'on va faire quelque chose. Mais où est passée la parole des victimes dans l'institution ? Puis, alors que de nouvelles révélations en cascade font voler en éclat les certitudes et repères, chacun en vient à s'exprimer de son côté. Les évêques d'un côté, les psychiatres de l'autre, les victimes au milieu et les sociologues en surplomb. On pleure avec les victimes, on s'indigne de la lenteur de l'institution Église, on se tourne vers les experts uniquement pour valider les théories qu'on aurait déjà adoptées. Ce livre fait le pari de confronter des points de vue et des expertises différents, sans fard ni concession, en invitant chacun à présenter jusqu'au bout la cohérence de sa position.

Parution le 13 mars 2023 : 

Ce livre rassemble des témoignages de victimes d’abus sexuels commis par des prêtres.

Jean-Luc Souveton, l’une des victimes, raconte pour la première fois depuis quarante ans ses souffrances, ses combats et ses colères, ainsi que ses rapports conflictuels avec la hiérarchie catholique, emmurée dans le silence et le déni.

Valérie Andrianatrehina s’appuie sur le témoignage de Jean-Luc pour expliquer l’état de stress post-traumatique et ses conséquences.

Tous les témoignages racontent la difficulté à parler, à libérer la parole, à faire accepter la situation de victime non seulement par l’institution catholique mais aussi par les proches, à commencer par la famille.
La préface est signée par Sylvie Barjon, psychologue et présidente de l’Association interprofessionnelle de soins et de prévention des abus sexuels (AISPAS), établie à Saint-Etienne.

Parution le 28 mars 2019 : 

Faire de la place, accueillir le présent, se dépouiller pour rechercher l'essentiel. Depuis une quinzaine d'années, le père Jean-Luc Souveton, prêtre du diocèse de Saint Étienne et délégué diocésain au développement personnel et aux spiritualités hors frontières, anime des sessions Jeûne et méditation dont le but est de se reconnecter à soi-même, à ses émotions, à son histoire et son projet de vie. La pratique du jeûne alliée à celle de la méditation favorise ce chemin d'intériorité, vers cet infini mystérieux mais accessible. Croyant ou non, expérimenté ou non, chacun peut devenir un « chercheur ». Pour la première fois, Jean-Luc Souveton s'exprime sur sa pratique, sur son histoire - aux accents douloureux -, sur les centaines de personnes rencontrées qui ont laissé le témoignage d'une expérience surprenante et régénérante. Elles se découvrent en quête de l'essentiel, avec « cette faim qui est au cœur de toute personne », impossible à satisfaire par le consumérisme ou les produits du fini.
Un appel à la rencontre.

Article paru en 2017 : 

Paru dans une revue consacrée à l’anthropologie et à la psychopathologie phénoménologique, cet article décrit une situation clinique concernant une patiente (anonymisée) ayant vécu l’abus et la maltraitance. Il pose l’hypothèse que le diagnostic d’état-limite est en réalité la conséquence d’un traumatisme complexe.

Disponible sur le site du cercle herméneutique (cliquer ici)

Article paru en 2011 : 

Paru dans une revue consacrée à la gestalt-thérapie, cet article s’intéresse à la pratique gestaltiste auprès des personnes narcissiquement fragilisées, ce qui caractérise les personnes ayant vécu des traumatismes complexes (abus, maltraitance…). Les flexions de contact dans le déploiement du self, les phénomènes de frontières et les différentes modalités y sont observées.

Disponible sur le site cairn (cliquer ici)