Notre philosophie

Vie brisée, silence surmonté, résilience modelée, renaissance à soi et au monde.

Pour nous, il est possible de se reconstruire après une situation d’abus.  

Une belle illustration en est l’art du Kintsugi, qui porte l’essence de la façon dont nous regardons l’abus dans la vie d’une personne.

Le Kintsugi est l’art de réparer les porcelaines brisées avec une laque saupoudrée d'or. L’abus est le trauma qui vient briser la porcelaine de notre vie, sans mot pour le dire, la laissant en l’état, sans devenir possible. Le Kintsugi va permettre  non seulement de restaurer la porcelaine brisée, lui rendant ainsi son devenir, mais va également la magnifier et la valoriser. 

L’objectif n’est pas de cacher les failles mais de les révéler en les magnifiant. L'objet ainsi restauré devient ainsi une oeuvre d'art. Notre propos n’est pas de faire disparaître le traumatisme mais de pouvoir construire autrement avec les traces qu’il a laissé.

Le Kintsugi nous rappelle que devenir l’alchimiste de nos vies abîmées  nécessite un engagement volontaire et patient. Car l’artiste doit rester concentré, habile,  à la fois rapide et persévérant. La dextérité ne suffit pas : la réparation et le séchage s’étalent sur plusieurs mois, nous rappelant que le processus de la vie doit suivre son cours et que l’on ne saurait tirer sur l’herbe pour la faire pousser.